fbpx

Les meilleures chaises ergonomiques sur le marché

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les chaises ergonomiques sont recommandées pour toutes les personnes qui accomplissent des tâches nécessitant précision et finition, mais aussi pour celles qui doivent rester de longues heures dans une position assise au travail.

Agence Aura vous offre une panoplie de choix grâce à un réseau de fabricants canadiens et américains sélectionnés pour garantir un confort optimal. Les chaises ergonomiques diffèrent par leur mécanisme et leur design et s’adaptent selon votre utilisation. Il est alors important de connaître vos besoins afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Comment choisir une chaise de bureau ergonomique?

Une bonne chaise de bureau se doit d’être confortable et ergonomique. On y passe des heures dans une position assise, qui n’est pas naturelle chez l’être humain, alors autant choisir la chaise qui vous convient le mieux. Certains critères sont à prendre en considération dans le choix de la chaise ergonomique :

Votre morphologie

La chaise ergonomique parfaite doit s’adapter à la morphologie de votre corps. Pour être certain qu’elle vous correspond, il faut vérifier :

  • L’assise de la chaise devrait être orientée vers le bas (et non être complètement droite). Son inclinaison participe au maintien des vertèbres et s’accompagnent d’un mécanisme d’amortissement.
  • Le dossier de la chaise doit être suffisamment large pour vous envelopper. La chaise doit bien vous encadrer.
  • Les accoudoirs soulagent les muscles du haut du corps. Privilégiez ces chaises et pour un confort optimal, il y a des chaises à accoudoirs réglables.
  • Le piètement tripode assure une meilleure stabilité. Les pieds à roulettes sont destinés à des mouvements de bureau et les pieds en patin sont utiles pour des travaux de précision.

L’utilisation 

La position assise peut poser des problèmes de dos, d’où l’importance de choisir une chaise qui convient à l’usage qu’on en fait. L’aménagement de votre bureau doit s’adapter à vos besoins. Le nombre d’heures d’utilisation au quotidien définit le modèle à choisir :

  • < 3 heures / jour : Une chaise de bureau de type standard avec un dossier fixe et une assise réglable convient parfaitement.
  • < 6 heures / jour : Une chaise avec mécanisme « contact permanent » est nécessaire. Le dossier y est flexible et suit les mouvements que vous faites tout en soutenant votre dos. L’assise y est fixe.
  • 8 heures / jour : Vous devez alors opter pour confort optimal et choisir une chaise à accoudoirs réglables et qui amortit tous vos mouvements.

Les critères de choix dépendent aussi de ce que vous faites au bureau. La chaise de bureau ne sera pas la même pour un laboratoire, pour un bureau d’architecte ou encore pour quelqu’un qui doit passer des heures devant un ordinateur. La chaise ergonomique doit s’adapter à l’aménagement de votre espace mais aussi à vos conditions physiques et à votre activité quotidienne.

Modèles de chaises ergonomiques 

Les divers mécanismes des chaises ergonomiques

Il existe divers modèles de chaises ergonomiques, et la chaise parfaite est celle qui sait s’adapter à vos mouvements et à vos besoins. Le type standard convient parfaitement pour un usage minime (moins de 3 heures par jour) .

Il y a plusieurs types de chaises réglables qui diffèrent selon le mécanisme :

–       Contact permanent : la chaise vous suit dans vos mouvements mais garde toujours un contact avec votre corps.

–       Basculant centré : la chaise s’incline mais garde toujours une position de repos. L’assise et le dossier bougent tout en gardant un angle constant.

Ces deux mécanismes correspondent à un usage fréquent ( environ 6 heures / jour )

–       Basculant décalé : le dossier est réglable mais l’assise est fixe. Elle est stable et plus ajustable et maintient la partie basse du corps en gardant les pieds en contact avec le sol.

–       Synchrone : le dossier et l’assise s’adaptent à chaque mouvement. La force de rappel est ajustable.

 Ces deux mécanismes correspondent à un usage intensif (8 heures/jour).

Nos modèles de chaises de bureau ergonomiques

Chaise Castillo

Cette chaise convient aux longues journées de travail en position assise. La tension de l’inclinaison est ajustable selon le poids de l’utilisateur pour maintenir un confort optimal dans toutes les positions. Selon vos envies, les bras peuvent être fixes ou ajustables.

Chaise Novo

Cette chaise possède un haut dossier avec possibilité d’ajuster la partie lombaire. Elle est de mécanisme basculant et pivotant ce qui convient parfaitement pour une utilisation intensive. Vous avez, notamment, la possibilité de bloquer la chaise en position droite ce qui assure un maintien optimal.

La chaise Novo a reçu deux prix :

  • Le prix Red Dot Product Design en 2017
  • Le prix «  Best of Neocon 2016 » par Contract Magazine et Buildings Magazine

Chaise Wit

Cette chaise s’adapte aux divers besoins quotidiens grâce à son mécanisme pivotant-basculant accompagné de l’option blocage en position droite. Les bras et le dossier sont ajustables ce qui garantit le confort d’utilisation.

Chaise Aqua

Cette chaise enveloppe parfaitement votre corps et s’adapte aux différents mouvements que vous faites. La chaise est ajustable en hauteur et vous avez le choix entre des bras fixes ou ajustables. Le dossier est disponible en plusieurs couleurs.

Les avantages des chaises de bureau ergonomiques

L’ergonomie sert à rendre un poste de travail agréable et à réduire le taux de stress. Une bonne posture est idéale pour une bonne santé tant au cours qu’au long terme. Lorsque vous passez des heures dans une position assise sans faire attention à votre posture ou sur une chaise qui n’est pas confortable, c’est une rude épreuve que vous infligez à vos épaules, votre dos et votre nuque ce qui peut causer des douleurs.

Les chaises ergonomiques ainsi que certains accessoires de chaise peuvent aider à prévenir certains de ces problèmes. Elles ont l’avantage de vous laisser changer de posture sans avoir à changer de chaise. En effet, une chaise ergonomique possède une forme qui convient aux diverses activités effectuées par l’utilisateur. Elle procure une position confortable et sécuritaire pour la personne qui y est assise.

Elles ont l’avantage de vous positionner avec un angle de hanche ouvert ce qui les soulage et maintient une posture droite. Ces chaises réduisent les douleurs dorsales et lombaires, améliorent la circulation sanguine et facilitent l’exécution des longues tâches.

Quelques conseils pour garder une bonne posture

Pour réduire la fatigue et les douleurs musculaires, utiliser une chaise ergonomique n’est pas suffisant. Vous devez faire attention à votre posture et participer activement au maintien d’une position adéquate :

  • Si vous utilisez un ordinateur, gardez une distance entre vos yeux et l’écran d’au moins 40 cm.
  • Maintenez votre dos collé au dossier pour profiter du confort qu’il vous offre.
  • Asseyez-vous de manière à combler le fond du siège pour jouir de son appui.
  • Régler la hauteur du dossier pour qu’il soutienne vos lombaires et votre bassin.
  • Vos coudes et vos genoux doivent former des angles de 90°
  • Reposez vos pieds sur le sol.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre bureau ? 

Agence Aura est le plus important agent manufacturier au Québec et vous pouvez nous contacter pour obtenir une consultation ou découvrir nos différents produits et magasiner.