fbpx

Comment aménager un bureau à la maison

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les moments difficiles que nous vivons actuellement ont forcé la plupart des gens à travailler à domicile. Cette situation n’est pas vraiment nouvelle pour les personnes qui ont toujours travaillé à domicile en tant que travailleurs autonomes, artisans ou designers. Cependant, pour la grande majorité d’entre nous qui sommes habitués à travailler dans un bureau tous les jours, il faut s’adapter à une nouvelle réalité.

Si la plupart des gens rêvent de créer leur propre bureau à domicile, ce nouveau mode de vie présente de nombreux avantages et inconvénients. Étant donné que les espaces de travail ne se limitent plus aux bureaux et qu’il est nécessaire de disposer d’un coin chez soi où l’on peut travailler quelques heures, il est très important de bien aménager votre bureau à domicile.  

D’une part, il y a ceux qui doivent faire face à des choses comme le bruit des enfants à la maison, en plus des distractions auxquelles nous sommes exposés, comme la distraction des appareils électroniques ou la lutte contre la tentation de se lever de sa chaise de bureau pour aller manger une collation dans la cuisine. Les douleurs dorsales et cervicales sont également devenues très courantes, car toutes les chaises que nous utilisons pour travailler ne sont pas les plus adaptées.

Beaucoup de personnes qui travaillent à domicile se sont heurtées à ces difficultés, mais ont néanmoins réussi à développer une routine de travail qui leur permet de se concentrer et d’être aussi productives que possible. Comment y sont-elles parvenues ?

La chose la plus importante pour ceux d’entre nous qui travaillent à domicile est de trouver un espace idéal pour développer notre routine de la manière la plus confortable possible. C’est une occasion unique d’aménager un bureau à domicile fonctionnel comme ceux que vous avez sauvegardés sur Instagram ou Pinterest.

Alors, vous cherchez des idées d’inspiration pour votre bureau à la maison ? Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour vous inspirer afin de concevoir et de renouveler votre espace de la meilleure façon possible !

Comment aménager un bureau à la maison


Tant que vous avez la possibilité de le faire ailleurs, vous devez éviter de travailler sur le divan ou sur votre lit. Afin de savoir quel type de mobilier vous avez besoin, il est utile de décider dans quelle partie de votre maison vous allez installer votre petit bureau à domicile. Il est préférable de choisir un espace qui n’est pas si proche de la télévision ou des espaces communs afin d’éviter les distractions et les interruptions. 

De combien d’espace avez-vous besoin pour un bureau à domicile ?

La première chose à faire est de chercher une chambre ou un coin tranquille chez soi. La taille de la pièce dont vous avez besoin dépendra de ce que vous faites, mais normalement une pièce de 8 m2 devrait amplement suffire. S’il n’est pas possible de disposer d’une pièce entière, essayez de trouver un espace dans votre chambre, votre salon ou une autre pièce où vous sentez que vous pouvez travailler en paix et sans interruption. 

Où installer son bureau dans une petite maison ? 


Bien que vous puissiez aménager votre bureau à domicile n’importe où dans la maison, il est préférable de trouver un endroit calme. Si vous vivez seul, la salle à manger ou le salon peuvent être vos meilleures options. 

Si vous partagez un appartement avec d’autres personnes, vous devriez peut-être envisager de l’aménager dans votre propre chambre. Si vous vivez dans une petite maison ou un petit appartement, vous pouvez également penser aux coins que vous n’utilisez pas. Un petit bureau ne signifie pas qu’il est moins fonctionnel ! 

Il est important de placer votre table de travail près des prises de courant et à un endroit où vous disposez d’une connexion Wi-Fi stable, bien que ces deux problèmes puissent être résolus avec des extensions. Saviez-vous que l’utilisation d’un gestionnaire de câbles réduit de 84 % l’utilisation de mauvais mots devant les enfants ? Notre gestionnaire de câbles vertical de 26 pouces de long vous aidera à être plus organisé ! 

Il est également très important d’avoir une fenêtre à côté de votre espace de travail. Si possible, placez votre table à côté d’une fenêtre pour pouvoir profiter de la vue extérieure et améliorer la circulation de l’air dans la pièce. Tant qu’il ne s’agit pas d’une rue très bruyante, cela vous aidera à vous détendre, à être plus créatif et à bénéficier d’un meilleur éclairage.

La lumière naturelle est très importante pour décider de l’emplacement de votre bureau. Si vous passez de nombreuses heures à regarder votre écran d’ordinateur, cela vous aidera à détendre vos yeux. Si vous n’avez aucune source de lumière naturelle, notre lampe de bureau LED Fundamentals 2 élégante et minimaliste améliorera l’éclairage ambiant et vous aidera à réduire la fatigue oculaire à un prix raisonnable.

Saviez-vous que les lampes LED augmentent la productivité et réduisent la chaleur, la consommation d’énergie et les reflets sur votre écran ?

Comment optimiser l’espace d’un bureau à domicile ?

Lorsqu’il s’agit d’aménager votre bureau à la maison, les idées les plus géniales sont liées à l’utilisation créative des espaces. Si vous n’avez pas trop d’espace, essayez d’en tirer le meilleur parti. 

Vous pouvez trouver des tables de différentes tailles ou des tables spécialement conçues pour les petits coins, de cette façon vous optimiserez votre espace. Un conseil qui peut vous aider est de choisir des meubles de couleurs claires, cela fera paraître l’espace plus grand qu’il ne l’est et ajoutera une touche de couleur. 

L’utilisation d’un placard pour votre bureau à la maison est une autre bonne idée qui peut vous aider à optimiser votre espace. Si vous retirez les étagères d’un placard, vous aurez suffisamment d’espace intérieur pour installer un petit bureau à domicile avec tout ce dont vous avez besoin.

Conseils pour la décoration d’un bureau à la maison

La décoration de votre bureau est la partie la plus excitante ! Décorer votre petit bureau à domicile avec style est important. Ce doit être un endroit où vous vous sentez à l’aise, car, après tout, c’est là que vous passerez de nombreuses heures par jour. Prenez un peu de temps pour concevoir et décorer votre espace. 

Placer un tableau d’humeur près de votre table de travail est un bon point de départ. Non seulement c’est une source d’inspiration, mais il sera également utile d’avoir à portée de vue tout ce dont vous devez vous souvenir. Peindre un mur de tableau noir est également une excellente idée. 

La couleur que vous choisissez pour vos murs influencera votre humeur et vos performances. Peindre vos murs avec des nuances de couleurs claires vous aidera à reposer vos yeux. S’entourer d’images qui stimulent votre créativité et vous inspirent est une autre excellente idée pour vous motiver. Vous pouvez accrocher vos photos de voyage ou vos œuvres d’art préférées sur les murs !

Si vous ajoutez des plantes naturelles à la décoration de votre espace de travail, vous bénéficierez de nombreux avantages : réduction du stress, amélioration de la qualité de l’air et espace plus agréable. Les plantes artificielles ajoutent également de la couleur à l’espace de travail. 

Des idées créatives pour les bureaux à la maison 


Nous avons fait une sélection d’idées innovantes pour votre bureau à la maison afin de vous inspirer et créer un espace de travail idéal. Découvrez quelques-uns des meilleurs exemples de bureau à domicile : 



Source: Renoguide

Source: Nesting With Grace




Source: Airtasker


Source: Architectural Digest

  • Astuce de pro : la vision horizontale entre 2 appareils sur une longue période réduit la fatigue musculaire et oculaire. L’un des meilleurs produits pouvant aider à corriger votre posture et à garantir que votre vision ne subisse aucun dommage est notre tablette à portable conçue pour les supports d’écran. 

Avantages d’un bureau à la maison professionnel et personnalisé

Avoir un bureau professionnel et personnalisé offre de multiples avantages tels que l’amélioration de la productivité. Toutefois, pour tirer le meilleur parti du télétravail, vous devez tenir compte de certains éléments. Voici quelques-uns des avantages de travailler depuis votre bureau à la maison :

Productivité accrue

De nombreuses études affirment que le télétravail permet aux travailleurs de se sentir plus motivés et d’avoir un niveau d’interruption beaucoup plus faible. Il permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle, de gagner du temps et d’avoir une alimentation plus saine. 

Bien qu’il s’agisse d’un repose-pieds, la conception intuitive de notre repose-pied angulaire aidera votre corps à se sentir plus confortable et plus détendu tout au long de la journée. 

Bénéficier d’un confort ultime

Votre maison, vos règles. Il n’y a pas de code vestimentaire à suivre ni de règlement d’aucune sorte qui détermine vos actions quotidiennes – c’est un véritable luxe de nos jours. Vous pouvez personnaliser l’espace pour l’adapter à vos besoins individuels et vous sentir aussi à l’aise que possible. 

Cependant, comme vous passerez de nombreuses heures assis, pour rester en bonne santé, il est très important d’utiliser un siège confortable qui soutient le bas de votre dos. Comme alternative rapide et peu coûteuse, vous pouvez utiliser un coussin pour aider votre posture. Néanmoins, il est préférable d’utiliser un mobilier ergonomique pour assurer le confort de votre dos.


Vous passez de nombreuses heures à travailler depuis chez vous ? Découvrez notre collection de meubles ergonomiques pour votre bureau à la maison !


Les chaises de bureau font partie du mobilier essentiel de l’espace de travail. Il est nécessaire de disposer d’un siège confortable et réglable qui répond à vos attentes et à vos besoins. Veillez à choisir un siège confortable et ergonomique, qui offre un niveau de confort maximal. 

Voici un autre conseil ! De nombreuses études sur la santé démontrent que le fait de s’asseoir 3 heures de moins par jour augmente l’espérance de vie de 2 ans. 

Lorsque vous choisissez votre chaise idéale, assurez-vous qu’elle répond à vos exigences ergonomiques et que son réglage lui permet de s’adapter aux mesures de la table de travail dans votre position la plus confortable et la plus ergonomique.

Castillo a été construit pour réduire la fatigue musculaire pendant les longues périodes d’assise. La chaise ajuste automatiquement la tension d’inclinaison en fonction du poids du corps de l’utilisateur, fournissant simultanément un mouvement et un soutien optimal dans diverses positions. C’est une option vraiment pratique pour une routine de travail quotidienne. 

Un autre élément clé pour votre espace de travail est une table ou un bureau. Qu’il s’agisse d’une petite table ou d’une table réglable, les caractéristiques de votre bureau à domicile dépendent des besoins que vous avez. Vous devez réfléchir à l’espace dans lequel il sera placé et à la fonction qu’il remplit.


Trouver la position idéale minimise la fatigue. En appuyant sur un bouton, vous pouvez régler la hauteur de la table Switchback afin qu’elle s’adapte à vos besoins particuliers. Avec une gamme de 22,6 » à 46,7 », Switchback est l’un des meilleurs bureaux qui sera bénéfique pour votre santé à long terme. 

Consultez notre collection de tables et trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins !



Conseils supplémentaires pour améliorer votre expérience de travail à domicile

  • Ne restez pas en pyjama toute la journée et habillez-vous comme si vous alliez au bureau.
  • Établissez une routine et un horaire de travail pour essayer d’atteindre tous les objectifs fixés pour cette journée.
  • Posez votre téléphone portable et éteignez la télévision ou tout autre appareil qui pourrait vous distraire.
  • Si vous avez un jardin, un balcon, une terrasse ou des fenêtres, essayez de sortir et de prendre l’air.
  • Levez-vous de votre chaise de temps en temps et faites une promenade dans la maison ou faites des étirements pour vous changer les idées.
  • Nettoyer la maison ou balayer, même s’il s’agit de tâches ménagères, ceci vous permettra de bouger un peu et de penser à autre chose.
  • Gardez à portée de main des collations saines (fruits, amande ou noix) et restez hydraté.
  • Si vous avez des animaux domestiques, promenez-les plusieurs fois par jour.
  • Sachez quand vous arrêter. Il est important de distinguer quand il est temps de travailler et quand il est temps de se détendre.